Circuler ou se caler ?

projet :

exporter

Carte exportable (iframe)

Largeur (pixels)

Hauteur (pixels)

Copiez-collez ce code HTML

Liens permanent vers cette carte

Lieu d’échanges, de rencontres et de loisirs, l’espace public joue un rôle essentiel dans la vie sociale et culturelle. L’Union Régionale des CAUE du Languedoc-Roussillon vous invite à découvrir comment les jeunes utilisent les espaces publics, les satisfactions ou déceptions qu’ils éprouvent dans leurs pratiques, les appréciations culturelles, subjectives et sensibles qu’ils portent sur leur environnement.

Les CAUE du Gard, de l’Hérault et de l’Aude se sont adressés à treize lycées pour conduire un projet pédagogique « Regards sur mon espace public ». Ainsi, trois cents cinquante élèves de seconde, première, terminale et classe préparatoire ont été invités à photographier des espaces publics pour exprimer leur perception.

Les cent trente-trois regards présentés sur ce site offrent un parcours original de nos villes et villages,  étonnant, drôle, troublant, inattendu, mis en relief par le regard intransigeant des jeunes habitants.

Ce panorama montre quelques lieux emblématiques mais dévoile surtout des paysages « ordinaires » du quotidien, des espaces de vie de tous les jours que nous ne voyons plus à force de trop les voir. Il révèle comment et pourquoi les jeunes circulent dans la ville ou s’y calent quand un lieu répond à leurs besoins.

« Circuler ou se caler ? » est une nouvelle occasion de nous interroger sur l’importance du cadre de vie et sur la responsabilité de ceux qui font ou agissent sur la ville.

Puissent ces témoignages enrichir la réflexion de chacun.

Dans la même carte

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.