Bibliothèque Serre Cavalier CHU

L’équipe de Regards de jeunes vous invite tout au long de ces pages à vivre ou revivre avec eux, ce voyage en sons, en images, en sensations, à travers les villes du monde.

 

La ville vue par Le Corbusier

Firminy, le maire et l’architecte, Olivier Cousin et Xavier Pouvreau, 2007, 53 min.
Le film retrace l’histoire de la construction de Firminy-Vert dans la vallée de la Loire. Firminy était une ville minière, noire, vétuste, aux logements insalubres ; Eugène Claudius-Petit, maire de 1953 à 1971, souhaite la rénover complètement avec le soutien d’un ami, Le Corbusier. Le projet architectural doit offrir aux habitants lumière et verdure. C’est aujourd’hui  probablement l’une des seules banlieues que l’on visite avec un guide.

Pour mieux connaître Olivier Cousin et Xavier Pouvreau

La séance est accompagnée par Anne-Marie Llanta, architecte-conseiller, référent patrimoine, au CAUE du Gard. Le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a pour missions de conseiller, informer, sensibiliser et former tous les publics à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. A découvrir ici.

Firminy

 

Eglise Saint-Pierre - Firminy

« Il faut bâtir la ville dans le soleil, il faut la bâtir dans la lumière. Il faut la bâtir avec la nature retrouvée autour des villes. Cela commande notre urbanisme. Il faut la construire avec dignité et cela commande notre architecture. Il faut la construire dans la simplicité puisque nous sommes pauvres ». Le Corbusier

Pour tout savoir sur Firminy et Le Corbusier, deux sites : celui-ci et celui-là.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Carte

Mois du film documentaire "Villes en vue".