Théâtre du Périscope

L’équipe de Regards de jeunes vous invite tout au long de ces pages à vivre ou revivre avec eux, ce voyage en sons, en images, en sensations, à travers les villes du monde.

 

La ville vue par le cinéma 

Les Grands ensembles au cinéma, ciné-conférence de Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes du Forum des Images à Paris.
« Après la Seconde guerre mondiale, dans une France sinistrée, les Grands ensembles apparaissent comme une solution à la dramatique crise du logement. Dès ce moment, et jusqu’à aujourd’hui, ils ne quitteront pas les écrans du cinéma, de la télévision puis d’Internet, à travers fictions, documentaires ou actualités.

La Haine

"La Haine", Mathieu Kassovitz, 1995

 

Trois copains d’une banlieue ordinaire traînent leur ennui et leur jeunesse qui se perd…

 

2 ou 3 choses que je sais d'elle

"2 ou 3 choses que je sais d'elle", Jean-Luc Godard, 1966

 

Portrait psycho-sociologique d’une jeune femme vivant dans un grand ensemble de banlieue.

 

Mélodie en sous sol

"Mélodie en sous sol", Henri Verneuil, 1963

 

Charles, la soixantaine, tout juste sorti de prison, ne se fait plus tout jeune. Il retrouve difficilement son pavillon…

 

 

A partir de nombreux extraits de ces images d’origines diverses –  « Terrain vague » de Marcel Carné, « Deux ou trois choses que je sais d’elle » de Jean-Luc Godard, « La Haine » de Matthieu Kassovitz, et bien d’autres, des films promotionnels produits par les aménageurs, des films amateurs, des documentaires et des témoignages d’habitants – cette séance propose un parcours historique de plus de soixante ans, au cours desquels les Grands ensembles sont passés du statut de solution à celui de problème, avant d’engendrer l’actuel sentiment ambivalent, entre rejet destructeur et nostalgie ».Jean-Yves de Lépinay

"L'Amour existe", Maurice Pialat, 1961

"Chronique d'une banlieue ordinaire", Dominique Cabrera, 1992

En savoir plus sur le Forum des images

« Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes du Forum des images à Paris, répond aux questions de « Regards de jeunes » au sujet des grands ensembles au cinéma. »

Interview de Jean-Yves de Lépinay

Interview par Patrick et Aziza, Regards de Jeunes.

« Après la projection de la ciné-conférence sur les grands ensembles au cinéma, Regards de jeunes a capté quelques réactions du public lors du débat avec Jean-Yves de Lépinay. »

Débat sur les grands ensembles

 Enregistrement de Patrick, Regards de Jeunes.

"Demain Paris", 1960

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Carte

Mois du film documentaire "Villes en vue".