Mécanique vivante

Mécanique vivante est une entité qui allie nouvelles technologies et développement culturel sur un territoire où l’industrie a une place de choix. On pourrait comparer le travail de mécanique vivante à ce que fait Royal de Luxe pour le théâtre de rue. Mécanique vivante est un laboratoire de création et de recherche permanent implanté à la grand combe (près d’Ales) et qui innove depuis plus de 15 ans sur des dispositifs poétiques où le public est transporté vers des ailleurs improbables. Mécanique vivante est à l’origine d’un instrument de musique inattendu « la sirène musicale.

La sirène peut interpréter tous les répertoires : du classique à l’opéra jusqu’au musique électro les plus fines. Franz Clauchard qui est le directeur et l’inventeur des sirènes musicales. Il a créé un répertoire spécifique pour Sirène. Voici comment Franz Clochard décrit son projet innovant de robot industriel à caractère musical.

La robotique industrielle dictée par les exigences musicales

La Sirène musicale est un instrument acoustique  constitué d’une turbine et d’un ensemble de dispositifs de gestion des flux d’air. Ces organes sont asservis en temps réel selon des protocoles en marge des systèmes utilisés dans la robotique industrielle.
Outre les principes originaux qui ont fait l’objet d’un dépôt de brevet* en 2001 et la réalisation de nombreux prototypes validant successivement des étapes de recherche, la plus grande difficulté dans ce projet a été la gestion du temps réel.
La rapidité de transmission de l’information et la vitesse d’exécution des différents organes mécaniques intrinsèques à l’instrument sont les clefs de la réussite du projet sachant que le cahier des charges très complexe de la Sirène est instruit par des exigences musicales relevant du centième de seconde.
Pour développer ce projet hors normes, Mécanique Vivante a réuni des ingénieurs et des développeurs dans les domaines de la mécanique, de l’électronique embarquée et de l’interfaçage.

http://www.lechantdessirenes.fr/fr/
http://www.mecanique-vivante.com/contenu/base.html

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Carte

Les acteurs de la création numérique dans le Gard