Oudeis

Un projet pédagogique trés interessant autour des arts sonores et numériques

Un projet pédagogique trés interessant autour des arts sonores et numériques

Oudeis est un Projet pluridisciplinaire qui œuvre au développement des arts numériques, électroniques et médiatiques situé au Vigan. Créé par Sandra et Gaspard Bébié-Valérian, Oudeis est un véritable laboratoire d’ingénierie culturelle qui porte un regard critique et politique sur les usages sociaux du numériques. Chaque exposition, chaque création à le soucis et le sens du détail et cherche à s’inscrire dans une innovation la plus ouverte possible. Ils associent pédagogie, recherche scientifique et approche DIY en lien notamment avec les biotechnologies.

la ferme à spirulineVoici comment se présente l’association :

Oudeis soutient la création par une programmation pointue, une production et un accueil d’artistes en résidence. Elle permet au public un accès à la culture contemporaine, sur un territoire éloigné des grands centres urbains, tout en travaillant au rayonnement de son action. La programmation se structure ainsi autour de deux manifestations – Premiers Baisers et les Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques – des productions artistiques et des actions d’éducation aux arts numériques.

Oudeis, c’est au départ un projet développé par deux personnes : Sandra et Gaspard Bébié-Valérian.  Artistes et théoriciens investis dans le champs des arts numériques et des media tactiques. Également investis dans un travail d’écriture critique des nouvelles technologies et de l’art contemporain, ils se sont forgé une expérience solide depuis plusieurs années par le  biais de publications, expositions, traductions et workshops. C’est avec l’ambition de mettre en évidence des formes de création singulières, questionnant les usages technologiques dans notre quotidien, qu’ils ont souhaité partager et mettre en visibilité ce projet dans la région du Languedoc-Roussillon.En 2008, l’association est localisée au Vigan avec pour objet la promotion des arts numériques, électroniques et médiatiques. Oudeis commence alors ses actions de diffusion et d’accès à ces formes de création contemporaine. En 2010, Oudeis accueille des artistes en résidence, produit des œuvres et intègre un réseau régional. Depuis, l’association multiplie ses activités et trouve un écho de plus en plus favorable auprès des artistes, des publics, du secteur professionnel et des institutions publiques.

Oudeis est structurée autour d’une coordinatrice, d’un chargé de production et d’un chargé des actions publiques, ainsi que de bénévoles. L’association occupe un espace offrant bureau, atelier et hébergement pour les artistes. Oudeis s’est constituée un parc de matériel pour la diffusion et la création.
Les moyens cités ci-dessus représentent l’ossature sur laquelle s’appuient toutes les actions de l’association. Sans l’énergie et la compétence de cette équipe, Oudeis n’existerait pas sous cette forme ouverte au public et sur ce territoire. Toute l’équipe travaille dans le respect des principes suivants : qualité artistique, respect des publics et engagement critique.

Équipe :

Sandra Bébié-Valérian (coordination générale)
Gaspard Bébié-Valérian (direction artistique, ateliers)
Manuel Fadat (actions éducatives)

Bureau de l’association :

Nicolas Claveau, PrésidentVincent Cadilhon, SecrétaireBernadette Farroni, Trésorier

Le site : http://www.oudeis.fr

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Carte

Les acteurs de la création numérique dans le Gard